L'ORGANISME

XENNIAL RH • LA FORMATION

XENNIAL RH est UN organisme de formation spécialisé dans la fonction publique hospitalière (FPH) et qui accompagne le développement des compétences des agents des établissements de la FPH. 

Sont concernés :

  • Les Centres Hospitaliers publics généraux et spécialisés
  • Les EHPAD et autres structures médico-sociales de la FPH
  • Les Centres de Rééducation de la FPH
  • Les IME / MAS / ESAT de la FPH
  • Tout autre établissement appartenant à la FPH
  • Toute personne qui souhaite s'orienter vers un emploi de la FPH

NOS DOMAINES DE FORMATION

  • Les compétences acquises dans le cadre de nos formations sont adaptées aux exigences des spécificités de la fonction publique hospitalière et de son contexte. 
  • Chacune des formations est un ensemble de compétences cohérent et directement utilisable en situation professionnelle.
  • Associées à la carte, les formations peuvent permettre un parcours complet de connaissances dans un domaine
  • RESSOURCES HUMAINES
  • QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX
  • MANAGEMENT INDIVIDUEL ET D'ÉQUIPE
  • RELATIONS INTER PERSONNELLES ET EFFICACITÉ COLLECTIVE
  • CONDUITE DU CHANGEMENT

NOS MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

EXERCICES

Exercices d’application par des quiz, des QCM, des challenges en équipes, ou des questions ouvertes réalisées en individuel ou en petits groupes

ATELIERS

Des ateliers de réflexion en sous-groupes, des analyses de vidéos et de documents réglementaires et techniques, des démarches heuristiques pour des solutions collectives

MISES EN SITUATION

Des échanges, des cas pratiques par des retours d’expériences, des mises en situation, des jeux de rôle en petits groupes, des feed-back entre pairs

LUDOPÉDAGOGIE

La ludopédagogie est utilisée chaque fois que c’est possible et pertinent pour l’apprentissage : cartes, serious game, Jeux apprenants de Thiagi …

NOTRE ENGAGEMENT QUALITÉ

Référencement

XENNIAL RH a prouvé son respect des 21 indicateurs de qualité définis par la loi en obtenant le référencement au Datadock par l'OPCA de la Fonction Publique Hospitalière, L' ANFH


CERTIFICATION QUALIOPI

XENNIAL RH a obtenu la certification qualité QUALIOPI pour la catégorie "Actions de formations" à compter du 01/09/2021, sans aucune non conformité, et avec 6 points forts soulignés :

  • le site internet,
  • les ressources pédagogiques fournies aux bénéficiaires,
  • le recueil des besoins auprès des commanditaires permettant une grande adaptation de la formation,
  • la grande traçabilité des informations,
  • les compétences de la formatrice,
  • les 3 veilles mises en place.


  • XENNIAL RH a obtenu la certification qualité QUALIOPI pour la catégorie "Actions de formations"
  • XENNIAL RH est certifiée depuis le 01/09/2021.
  • Le certificat de renouvellement a été délivré le 01/09/2024, sans aucune réserve.

NOTRE ENQUÊTE SATISFACTION

Taux de satisfaction

Sur la base des questionnaires "à chaud" du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024

  • 100% des stagiaires sont satisfaits dont 91% très satisfaits des formations,
  • 98% des stagiaires confirment que les formations sont très bien adaptées à leur contexte professionnel,
  • 100% des stagiaires ont apprécié la pédagogie de la formation, l'animation et la qualité des échanges (dont 96% de très satisfaits)
  • 100% des stagiaires estiment que les supports de la formation par le biais de ressources en ligne, facilitent la mise en oeuvre à l'issue de la formation (90% se disent très satisfaits, 10% satisfaits)

Pour consulter les résultats détaillés, cliquez sur le bouton SATISFACTION

Processus d'amélioration continue

  • XENNIAL RH est clairement tourné vers le terrain. 


  • Avec des méthodes pédagogiques variées nous apprécions nous aussi apprendre et innover, et sommes continuellement entrain de nous former dans nos spécialités et dans le domaine de la formation.


  • En plus d'une veille continue nous amenant à adapter nos formations, nous exploitons les questionnaires de satisfaction pour améliorer nos offres, nos contenus et nos méthodes.
  • Par exemple, à partir de juillet 2024, nous avons mis en place un questionnaire de pré-formation, permettant au futur participant à une session de nous faire part de ses attentes et des cas pratiques qu'il souhaite aborder pendant la formation afin que ceux-ci soient intégrés au temps d'échanges ou dans les exercices.


Comment accéder à nos formations ?

EN INTER, notre offre de formation est accessible selon 2 modalités :


  • À DISTANCE : nous utilisons la plateforme de visioconférence «Zoom», ainsi que des outils collaboratifs permettant de conserver au maximum la qualité des échanges, et la réalisation d’exercices et de cas pratiques en sous-groupes. La plupart des sessions peuvent se réaliser à distance, sauf lorsque les méthodes pédagogiques nécessaires à la formation ne permettent pas cette modalité.
  • EN PRÉSENTIEL : nos formations ont lieu essentiellement à Paris, ainsi qu’aux Antilles si le nombre de participants est suffisant. 
  • DÉLAIS D’ACCÈS : il est possible de s’inscrire à nos sessions jusqu’à 48 heures avant la tenue de la session (dans la limite des places disponibles).

EN INTRA, au sein de votre établissement


  • Une formation « INTRA » est une session organisée au sein de votre établissement avec vos agents uniquement.
  • Il est possible de moduler le programme ou d’intégrer votre contexte au contenu de la formation. 
  • Le tarif est proposé sur devis : il est déterminé en fonction du nombre de journées de prestation et du nombre de participants, et en intégrant les frais administratifs et les frais de déplacement du formateur. Les modalités pratiques sont convenues avec le client.
  • Vous pouvez nous faire part de votre besoin soit par email directement (contact@xennial-rh.fr) ou via le formulaire Contact de notre site internet. L’intervenant(e) prendra ensuite contact avec vous pour affiner votre demande et élaborer une offre. 

COMMENT VA SE DÉROULER VOTRE FORMATION AVEC XENNIAL RH ?

LOCAUX ET MATÉRIEL

  • Nos salles disposent de tout le matériel pédagogique nécessaire, l'espace suffisant et la disposition du mobilier permettant de bonnes conditions de formation.
  • Les salles choisies sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • En Intra-établissement, le client met à disposition la salle et le matériel nécessaire à la bonne tenue de la formation.
  • Le formateur amène le matériel pédagogique spécifique à la thématique.
  • Le participant amène de quoi prendre des notes.

HORAIRES ET PAUSES

  • Les horaires de formation sont de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Les participants sont accueillis à partir de 8h30 autour d'un café.
  • 2 pauses de 15 minutes sont prévues sur une journée de formation.
  • De l'eau et des boissons sont mises à disposition.
  • A Paris, le prix du déjeuner n'est pas inclus dans la prestation sauf mention contraire sur le programme. dans les autres villes, il est inclus.
  • En intra-établissement, ces modalités sont convenues avec le client.

MODALITÉS DE LA FORMATION

  • En amont de la formation, et pour certaines formations, nous envoyons un questionnaire "diagnostique" au participant : il sert à situer son niveau, identifier des attentes ou évaluer l'hétérogénéité du groupe. 
  • Le participant recevra par email une convocation à la session contenant toutes les informations pratiques, accompagnée d'un livret d'accueil dont il devra prendre connaissance avan la session, ainsi que le règlement intérieur de l'organisme.
  • Le stagiaire sera invité à signer une fiche d'émargement chaque demi-journée de formation (en FOAD, elle se réalise en ligne).
  • Une attestation de présence et des acquis sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation, par email.

EVALUATION DES ACQUIS

  • Pendant la formation, le stagiaire sera amené à participer à diverses modalités d'évaluation des acquis, en individuel ou en sous-groupes. Celles-ci peuvent être de divers types en fonction de la formation dispensée :
  • Quiz, QCM, exercices de validation d'une séquence
  • Cas pratiques
  • Mises en situation
  • feed-backs entre pairs
  • Réveils pédagogiques
  • Après la session et en fonction de la formation, le stagiaire peur être amené à répondre à un QCM de validation des connaissances ; si c'est le cas, il en sera informé avant la formation.

RESSOURCES

DOCUMENTAIRES ET SUPPORTS

  • En présentiel : l'organisme fournit au stagiaire un bloc-notes, un stylo et un chevalet porte-nom et, selon le programme de la formation et des documents nécessaires : 
  • Les documents théoriques qui ont pour nécessité d'être imprimés
  • Les énoncés, outils et exercices qui nécessitent une impression papier
  • Une clé USB (ou un email) que le formateur complète des documents opérationnels, normatifs ou règlementaires 
  • A distance : Les supports nécessaires au déroulé de la formation sont transmis par email avant la session, et l'ensemble après la session par email. Les fichiers d'exercices seront déposés dans le "Tchat" de Zoom pour un téléchargement instantané par le stagiaire. 

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

  • A la fin de la session ou après, le participant est invité à remplir un questionnaire "à chaud" lui permettant d'exprimer son niveau de satisfaction sur la formation. Ce questionnaire est à remplir en ligne, il reçoit un lien par email.
  • Les questions post-formation que le stagiaire souhaite poser au formateur sont à envoyer, en mentionnant l'intitulé et la date de la formation à : contact@xennial-rh.fr 
  • Une évaluation "à froid" peut être réalisée dans le cadre d'une formation en Intra ; les modalités sont convenues avec le client en amont de la formation, et peut prendre la forme d'un questionnaire au manager, d'une auto-évaluation par le participant, ou d'un entretien individuel avec le participant, le manager ou le commanditaire. 

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE TRÈS BONNE FORMATION

ET D’AGRÉABLES MOMENTS D’ÉCHANGES ET  D’EXPÉRIENCES À NOS CÔTÉS

VOUS ETES ATTEINT(E) D'UN HANDICAP NÉCESSITANT DES AMÉNAGEMENTS POUR SUIVRE LA FORMATION ?


Consultez notre page d'Accessibilité des locaux et des formations

VOUS ÊTES ABSENT(E) À UNE FORMATION À LAQUELLE VOUS ÊTES INSCRIT(E) ? 


Consultez notre politique de gestion des absences permettant de favoriser la faisabilité de la session 

TÉMOIGNAGES

Voici quelques témoignages reflétant en majorité les commentaires de nos stagiaires,

que nous remercions chaleureusement de leur contribution,

de leurs feed-backs constructifs et de leur sympathie.

"La pédagogie de la formatrice, issue du terrain, est une réelle plus value, et les supports fournis sont une véritable boite à outils. Formation très accessible. Malika, Centre Hospitalier"

"J'ai apprécié la diversité de la pédagogique, les jeux apprenants, les quiz avec les buzzers, les cas pratiques ; de l'apprentissage et aussi une belle cohésion ». Magali, Centre Hospitalier"

"Au top : disponibilité et compétence de la formatrice, des réponses claires et précises, beaucoup d'illustrations, et des modèles opérationnels ». Vanessa, CHU"

"J'ai aimé les échanges interactifs et les mises en situation, et également les outils pédagogiques : les cartes, les vidéos... très rythmé et dynamique ». Claire, EHPAD / RÉSIDENCES"

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