ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Accessibilité des locaux et des formations  aux personnes en situation de handicap

ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX

Nos formations inter-établissements sont organisées dans des centres d'affaire ou des hôtels/restaurants disposant de salles de séminaires. 

Nous veillons à ce que les bâtiments et les salles soient adaptés à la réception de personnes en situation de handicap et notamment à mobilité réduite.



AMÉNAGEMENT DES FORMATIONS

Vous pouvez vous informer par mail auprès de notre référent handicap ou par téléphone au 06 60 74 61 94.

 

En fonction des informations fournies, il pourra: 

  • Proposer une durée adaptée de formation 
  • Mettre en œuvre des adaptations individuelles ou des aménagements, en lien avec les acteurs externes du handicap et les organismes financeurs
  • Rendre accessibles les supports de cours et le matériel pédagogique
  • Aménager les modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation.

Pour ce faire, il peut faire appel à des acteurs extérieurs à notre organisme, spécialisés dans l'accompagnement du handicap.


HANDICAP DANS LA FONCTION PUBLIQUE :

À quels organismes vous adresser pour vous accompagner si vous souhaitez suivre une formation auprès de notre organisme ? 
Voici les acteurs de l'accompagnement du handicap pouvant intervenir pour les agents de la Fonction Publique Hospitalière :

L'ANFH

C'est l'OPCA de la fonction publique hospitalière, l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) est agréée par le ministère de la santé pour collecter et gérer les fonds consacrés au financement du plan de formation, des congés de formation professionnelle (CFP), des congés pour VAE et des congés pour bilan de compétences, des études promotionnelles et à la formation professionnelle des travailleurs handicapés. Présente dans chaque Région, vous pouvez contacter celle qui vous concerne ou en passant par votre établissement.

Maisons Départementales des personnes handicapées

Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, leur attribuent des droits. Elles statuent notamment sur l'attribution de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Vous pouvez contacter directement la MSPH de votre département ou contacter notre référent handicap qui vous orientera et/ou vous accompagnera

CAP EMPLOI

Le réseau CAP Emploi propose aux travailleurs en situation de handicap et aux employeurs, des accompagnements pour soutenir leurs démarches de recherche d’emploi, de recrutement ou de maintien dans l’emploi. Il accompagne notamment les agents dans le dévelopement de leur parcours professionnel. Vous pouvez contacter l'organsime dans votre département ou alors contacter notre référent handicap qui vous orientera.

LE FIPHFP

Le FIPHFP est un catalyseur de l'action publique en matière d'emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois fonctions publiques. Votre employeur ou l'ANFH a peut-etre conventionné avec le FIPHFP. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur ou contacter notre référent handicap qui vous accompagnera.

Notre processus d'inscription et de suivi d'une formation
si vous êtes atteint d'un handicap

1. Contactez-nous ou remplissez le formulaire d'inscription en ligne

Le formulaire en ligne comporte une case à cocher pour nous informer de votre situation. Le bouton ci-dessus vous permet d'envoyer un mail à notre Référent Handicap.

2. Entretien spécifique avec le Référent handicap

Les renseignements qui vous sont demandés à l'inscription ou durant l'entretien nous servent uniquement à déterminer les impacts possibles de votre handicap sur l'apprentissage et sur la faisabilité de la formation en termes d'aménagement le cas échéant. L'employeur peut se joindre à cet entretien téléphonique avec accord de la personne.

3. Détermination des adaptations et aménagements le cas échéant

Ces moyens peuvent être : l'adaptation de la durée ou du planning des sessions, des aménagements matériels, l'accompagnement d'une tierce personne, l'aménagement des modalités d'évaluation des acquis de la formation. A ce stade et en fonction des actions à mettre en place, nous prenons avec des acteurs du Handicap au niveau local ou national

4. Mise en en place des aménagements ou adaptations

En lien avec les organismes acteurs du Handicap, nous évaluation les moyens nécessaires en termes de coût et de prise en charge, de délais et de faisabilité, en lien avec votre employeur si nécessaire. Si les aménagements sont possibles, nous organisons avec vous et les partenaires la mise en oeuvre de la formation ; les modalités administratives liées à la formation sont également effectuées avec votre employeurs et les organismes financeurs le cas échéant.

5. Réalisation de la formation ou réorientation

La formation est dispensées en tenant compte des aménagements et adaptations prévues. Le référent handicap vous suit et vous accompagne tout au long du processus afin de vérifier la pertinence des moyens mis en place et leur efficacité dans votre apprentissage.


Si aucun moyen n'a permis de réaliser la formation, notre Référent Handicap vous orientera vers les organismes acteurs de l'accompagnement des parcours professionnels des personnes atteintes de handicap, pour une prise en charge plus spécifique.

Share by: