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DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES DE FORMATION EN RESSOURCES HUMAINES, LES DATES ET TARIFS

LES DATES ET LES TARIFS SONT INDIQUÉS CI-DESSOUS

2 modalités de participation aux sessions ci-dessous : en Inter ou en Intra

EN INTER

Les informations présentées sur cette page (dates et tarifs) concernent les formation organisées en Inter-établissements.

Les prix s'entendent par participant

EN INTRA

La plupart des programmes présentés ci-dessous peuvent être organisés en Intra au sein de votre établissement ou du GHT (sous-réserve de la disponibilité des formateurs sur les dates souhaitées). Les dates sont à convenir avec l'organisme qui vous établit un devis prenant en compte des honoraires à la journée et les frais annexes.

GESTION ET PILOTAGE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

CONCEVOIR ET PILOTER
UNE STRATÉGIE RH PERFORMANTE

PL5

DURÉE : 2 Jours


MODALITÉ :  en présentiel 


TARIF : 1280 €

  • DATES DES SESSIONS

    - 27 et 28 janvier 2025 à Montpellier

    - 15 et 16 mai 2025 à Paris

    - 22 et 23 septembre 2025 à Paris


  • OBJECTIFS
    • Cerner le rôle de la fonction RH dans la stratégie de l'établissement 
    • Acquérir une méthode pour concevoir une stratégie RH en lien avec les objectifs et les enjeux de son établissement
    • Savoir identifier les leviers d'action et décliner des politiques RH 
    • Piloter la démarche par un suivi 
    • S'approprier des techniques et des outils favorisant l'intelligence collective
  • POINTS CLÉ
    • CLARIFICATION DES CONCEPTS DE "STRATÉGIE", "VISION", "POLITIQUE RH" etc...
    • LES OBJECTIFS D'UNE STRATÉGIE RH : mobilisation et engagement des agents, developpement des compétences, valorisation des compétences et promotion de la mobilité interne, évolution professionnelle, amélioration des processus et actions RH, adaptation au changement
    • LES ENJEUX D'UNE STRATÉGIE RH : attractivité, recrutement, fidélisation, management des compétences et des potentiels, réduction de l'absentéisme...
    • L'ÉTAT DES LIEUX : faire un diagnostic qualitatif et quantitatif des compétences et des effectifs, des pratiques RH, de la QVCT, des pratiques concurrentielles
    • DÉFINIR LES OBJECTIFS ET LES PROJETS D'ÉTABLISSEMENT :  le lien avec le capital humain de l'établissement et ses sources de développement 
    • ENGAGER LA DÉMARCHE : définir et mobiliser les acteurs, présenter la démarche
    • DÉFINIR UNE STRATÉGIE RH EN 4 ÉTAPES
    • ADAPTER LES POLITIQUES, ACTIONS RH ET PROCESSUS RH À TOUS LES NIVEAUX : mise en oeuvre d'un plan d'action en lien avec la stratégie dans des domaines tels que la gestion du temps de travail, l'organisation des congés et absences, les procédures de stagiairisation ou de CDIsation, le mode d'évaluation de compétences, la politique de promotion, la QVCT, l'intégration, le recrutement...
    • SE DOTER D'INDICATEURS DE SUIVI
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CONDUIRE ET ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT :
déployer les transformations avec méthode, adhésion et engagement

PL6

DURÉE : 3 Jours


MODALITÉ : en présentiel


TARIF : 1850 €

  • OBJECTIFS
    • Savoir mettre en place les conditions optimales pour accompagner et engager les équipes autour du changement
    • Maîtriser les composantes et mécanismes de la conduite du changement
    • Co-construire un plan d'action pour mener la transformation
    • Communiquer efficacement tout au long de la démarche
    • Maîtriser des techniques participatives
  • POINTS CLÉ
    • LES 3 PHASES DU PROCESSUS DE CHANGEMENT
    • LES FACTEURS D'ECHEC DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT
    • METTRE EN PLACE LES CONDITIONS OPTIMALES POUR ACCOMPAGNER ET ENGAGER LES ÉQUIPES PROJET AUTOUR DU CHANGEMENT : cadrer le changement, créer une vision partagée, identifier et appliquer ce qui suscite d'engagement, cartographier les acteurs impactés
    • IDENTIFIER LA POSTURE DE MANAGER DE CHANGEMENT ET DE DOTER DE TECHNIQUES ENGAGEANTES
    • MAÎTRISER LES COMPOSANTES ET LES MÉCANISMES DU CHANGEMENT : les types de changements, les différentes stratégies de changement, les leviers de réussites du changement
    • RECONNAÎTRE ET ANALYSER LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSISTANCE AU CHANGEMENT
    • TECHNIQUES PARTICIPATIVES POUR CO-CONSTRUIRE LE CHANGEMENT
    • CO-CONSTRUIRE UN PLAN D'ACTION POUR MENER UNE TRANSFORMATION : traduire les leviers en plan d'action, dresser un bilan d'étape, ancrer le changement par le suivi des résultats
    • COMMUNIQUER EFFICACEMENT TOUT AU LONG DE LA DÉMARCHE : utiliser les bons vecteurs de communication, répondre aux objections et aux attitudes non-constructives
    • LES 7 INCONTOURNABLES DE LA RÉUSSITE D'UNE TRANSFORMATION
  • DATES DES SESSIONS


    - du 26 au 28 mars 2025 à Paris

    - du 18 au 20 juin 2025 à Colmar

    - du 8 au 10 septembre à Montpellier

    - du 26 au 28 novembre à Paris


PROGRAMME DÉTAILLÉ

SENSIBILISATION AUX ÉTAPES ET MÉCANISMES
DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT avec l'atelier de la Fresque du Changement®

PL9

DURÉE : 1 Jour

MODALITÉ :  en présentiel 


TARIF : 690 €

  • DATES DES SESSIONS

    Le 26 mars à Paris

    Le 18 juin à Colmar

    Le 8 septembre à Montpellier

    Le 26 novembre à paris


  • OBJECTIFS
    • Connaître et expérimenter les composantes de la conduite d'un changement grâce à un outil ludique et collaboratif : la fresque du changement
    • Identifier ce qui se joue chez les individus et dans l'institution au moment d'un changement
  • POINTS CLÉ

    La Fresque du Changement est un dispositif ludique, collaboratif et pédagogique permettant de comprendre et d’expérimenter les étapes et mécanismes de la conduite du changement.


    L'atelier s'organise autour d'un plateau de jeu et de 64 cartes "ressources" issues de plus de 20 années d'accompagnement au changement. 


    Le groupe choisit une étude de cas et explore l'outil qui permettra, à travers les composantes de la conduite du changement de savoir : cerner collectivement les  enjeux, déterminer le type de changement à mener, cartographier les impacts du changement, définir des stratégies, anticiper les résistances, trouver les leviers d'action, et fixer des indicateurs et des outils de pilotage.


    La découverte et la sélection, par le collectif, des cartes ressources permet d’échanger de façon structurée mais libre sur les enjeux de changements d’un projet afin de co-construire un plan de conduite du changement approprié.

en savoir + sur la FRESQUE
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MANAGER ET ACCOMPAGNER SON ÉQUIPE DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT

PL11

DURÉE : 3 Jours


MODALITÉ : en présentiel


TARIF : 1790 €

  • DATES DES SESSIONS

    - du 2 au 4 avril à Paris

    - du 4 au 6 juin à Montpellier

    - du 3 au 5 novembre à Colmar

  • OBJECTIFS
    • Identifier et diagnostiquer les comportements face aux étapes du changement dans une équipe 
    • Adapter sa posture managériale dans le contexte d'un changement
    • Mobiliser et engager l'équipe dans le changement 
    • Organiser le développement des compétences des membres de l'équipe dans le cadre du changement
    • Animer les temps collectifs et individuels dans le processus de changement
  • POINTS CLÉ
    • NOTIONS DE BASE SUR LA DYNAMIQUE D'ÉQUIPE
    • LA PRISE EN COMPTE DU FACTEUR HUMAIN DANS LES ÉTAPES DU CHANGEMENT : les ingrédients de l'adhésion et de l'engagement 
    • LES 3 PHASES DU PROCESSUS DE CHANGEMENT
    • LES ÉTAPES DE LA PERCEPTION DU CHANGEMENT PAR LES MEMBRES DU L'ÉQUIPE : la courbe du changement, le développement des résistances
    • LA POSTURE DU MANAGER D'ÉQUIPE EN CONTEXTE DE CHANGEMENT 
    • COMMUNIQUER LA DÉMARCHE AUPRÈS DE L'ÉQUIPE : définir un discours et des objectifs porteurs de sens 
    • FAIRE PARTICIPER LES MEMBRES AU PROCESSUS DÉCISIONNEL ET LEUR PERMETTRE D'ETRE ACTEURS DU CHANGEMENT  
    • RENFORCER LA COHÉSION DE L'ÉQUIPE : renforcer la collaboration et les relations 
    • UTILISER DES TECHNIQUES DE COMMUNICATION ADAPTÉES AU CONTEXTE 
    • ORGANISER ET ANIMER DES RÉUNIONS D'ÉQUIPE EN FONCTION DES PHASES DU CHANGEMENT : pour préparer et mobiliser, pour déployer le changement, pour faire des points d'étape, pour ancrer le changement.
    • LEVER LES BLOCAGES ET FAVORISER LES COMPORTEMENTS CONSTRUCTIFS
    • ACCOMPAGNER LES APPRENTISSAGES DE L'ÉQUIPE ET ADAPTER LES RESSOURCES AUX BESOINS IDENTIFIÉS : diagnostiguer les compétences individuelles et collectives , établir et communiquer un plan de progrès pour chaque membre
    • CONSOLIDER LES ACQUIS AVEC UN FEED-BACK RÉGULIER
    • LES FACTEURS D'ECHEC / LES INCONTOURNABLES DE LA RÉUSSITE
    • MAINTENIR LA CONFIANCE ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : mener des actions autour des 5 piliers de l'épanouissement au travail
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ORGANISER LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
DANS LA FPH

ST14

DURÉE : 2 Jours


TARIF : 980 €


MODALITÉ : à distance



  • DATES DES SESSIONS

    à partir du dernier trimestre  2025

  • OBJECTIFS
    • Connaître les modalités d’organisation des élections professionnelles pour le CSE, les CAP et CCP
    • Maîtriser les étapes de la préparation et de l'organisation des élections pour tout type de scrutin
    • Identifier et savoir rédiger les différents actes administratifs
    • Identifier les bonnes pratiques de mise en place et le contenu d’un protocole électoral avec les organisations syndicales.
  • POINTS CLÉ
    • RÈGLEMENTATION 
    • PRÉALABLES À CONNAITRE POUR ANTICIPER
    • MODALITÉS PRÉPARATOIRES AU SCRUTIN : calcul du nombre de sièges, liste électorale, candiature, informations...
    • TYPE DE SCRUTIN : vote sur place, électronique et par correspondance,
    • ORGANISATION MATÉRIELLE ET OPÉRATIONNELLE DU SCRUTIN : tâches à réaliser (rétroplanning), materiel nécessaire, coordination des difféents acteurs
    • DÉROULEMENT DU SCRUTIN
    • DÉPOUILLEMENT DES VOTES
    • SUITES DU SCRUTIN 
    • PROTOCOLE ÉLECTORAL ET COMITÉ DE SUIVI
    • CALCUL DES HEURES ET ASA SYNDICALES : sur la base du résultat du scrutin au CSE

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DÉFINIR LA POLITIQUE D'AVANCEMENT ET DE PROMOTION DANS SON ÉTABLISSEMENT

PL8

DURÉE : 2 Jours

MODALITÉ : en présentiel


TARIF : uniquement en Intra, sur devis


📌 Une formation permettant de co-construire (ou revoir) votre politique de promotion et d'avancement à travers des ateliers collaboratifs qui aboutiront à la rédaction des critères de promotion et de valeur professionnelle dans vos LDG, en phase avec la règlementation en vigueur et vos enjeux.

  • OBJECTIFS

    • Connaître le cadre règlementaire et les enjeux de la politique de promotion et d’avancement 
    • Savoir proposer des critères objectifs et en lien avec les enjeux 
    • Déterminer une politique interne de promotion
    • Connaître leur portée juridique dans les Lignes Directrices de Gestion
  • POINTS CLÉ
    • CADRE RÉGLEMENTAIRE ET RÉCENTES ÉVOLUTIONS 
    • RAPPEL DES PRINCIPES D'AVANCEMENT DE GRADE ET DE PROMOTION
    • LA DISPARITION DE LA "NOTATION", REMPLACÉE PAR L'ÉVALUATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE ET DES ACQUIS PROFESSIONNELS
    • LE CONTENU D'UNE POLITIQUE DE PROMOTION ET D'AVANCEMENT : des éléments qui doivent figurer dans les LDG
    • LES ÉLÉMENTS D'ÉVALUATION DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
    • IDENTIFIER LES CRITÈRES A ÉVALUER SUR LA MANIÈRE DE SERVIR ET LES QUALITÉS RELATIONNELLES : utilisation des "cartes des compétences transversales"  issue d'un référentiel validé par l'AFNOR. 
    • IDENTIFIER LES CRITÈRES D’AVANCEMENT ET DE PROMOTION À METTRE EN PLACE
    • LES CRITÈRES INTERDITS PAR LA RÈGLEMENTATION OU LA JURISPRUDENCE 
    • LIMITER LE RISQUE DE BIAIS PERSONNELS DANS L'ÉVALUATION 
    • ELABORER LE PROCESSUS DE DÉCISION DES AVANCEMENTS AU CHOIX ET DES PROMOTIONS
    • ASSURER LE SUIVI DE L'EFFICACITÉ DE LA POLITIQUE DE PROMOTION ET D'AVANCEMENT
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METTRE EN PLACE
UN RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU PERSONNEL

PL1

DURÉE : 1 jour


PRIX : sur devis


UNIQUEMENT EN INTRA PRÉSENTIEL


📌 Il s'agit d'une formation-action avec des techniques hautement participatives et la restitution par le formateur du règlement intérieur propre au personnel de l'établissement, à l'issue de la formation.




  • OBJECTIFS
    • Connaître l’environnement juridique d’un règlement intérieur et les règles liées au dialogue social
    • Identifier le contenu obligatoire et facultatif pouvant être porté au règlement intérieur
    • Définir le contenu nécessaire à son établissement
    • Savoir contextualiser le contenu et y donner du sens
    • Connaître les règles de communication du règlement intérieur
  • POINTS CLÉ
    • ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DANS UN ÉTABLISSEMENT DE LA FPH
    • LE CONTENU DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR (Clauses obligatoires, facultatives et interdites)
    • LA FORME DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR
    • COMMUNICATION ET PORTÉE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR
    • ÉLABORATION DE RÈGLES COLLECTIVES : Clauses obligatoire, interdites et facultatives
    • RESTITUTION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR À L'ISSUE DES TRAVAUX DE GROUPES
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INTÉGRER LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE :
service public, valeurs, droits, devoirs

ST09

DURÉE :  d'1/2 journée à 1 journée


PRIX : sur devis


UNIQUEMENT EN INTRA PRÉSENTIEL


📌 Il s'agit d'une formation qui permet aux nouveaux arrivants ou à tout agent de s'approprier concrètement, à travers des ateliers collectifs, les notions qui encadrent la structure et le corps qu'ils ont intégré. Cette formation contribue  à développer l'engagement et à favoriser l'intégration. Cette formation peut s'intégrer dans un dispositif d'accueil de nouveaux arrivants.

  • OBJECTIFS
    • Connaître "l'architecture" de la fonction publique
    • Intégrer les valeurs fondamentales de service public
    • Connaître les droits et devoirs de l'agent hospitalier
    • Savoir appliquer les devoirs de l'agent dans son contexte professionnel Identifier la posture de l'agent hospitalier
  • POINTS CLÉ
    • STRUCTURE DE LA FONCTION PUBLIQUE
    • ÉVOLUER AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE
    • VALEURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
    • DROITS ET OBLIGATIONS DES AGENTS PUBLICS
    • MISE EN CONTEXTE DES DEVOIRS DE L'AGENT PUBLIC
    • LA POSTURE ATTENDUE EN QUALITÉ D'AGENT PUBLIC : situations courantes, situations plus difficiles
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LE STATUT DU FONCTIONNAIRE HOSPITALIER

ST01

DURÉE : 3 Jours


PRIX :  1490 €


MODALITÉ : à distance


Consulter les dates ci-dessous

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :

    - les 16 et 17 janvier + le 24 janvier 2025

    - les 5 et 6 mai + le 23 mai 2025

    - les 16 et 17 octobre + le 13 novembre 2025

  • POINTS CLÉ
    • LE CADRE STATUTAIRE DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE
    • LE RECRUTEMENT DES AGENTS 
    • LES DROITS ET OBLIGATIONS DE L’AGENT HOSPITALIER
    • LES POSITIONS STATUTAIRES 
    • LES RÈGLES GÉNÉRALES  D’AVANCEMENT 
    • L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
    • COMPOSITION DE LA RÉMUNÉRATION DES AGENTS
    • L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL 
    • LA PROTECTION SOCIALE
    • LE RÉGIME DISCIPLINAIRE
    • LA CESSATION DE FONCTION
  • OBJECTIFS
    • S’approprier le cadre statutaire de la fonction publique hospitalière
    • Connaître les règles de gestion applicables aux fonctionnaires 
    • Intégrer les dernières évolutions réglementaires
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LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL,
DES CYCLES ET DES PLANNINGS

ST02

DURÉE : 2 Jours


PRIX : sur devis


MODALITÉ : en présentiel


UNIQUEMENT EN INTRA

  • OBJECTIFS
    • Connaître la réglementation sur le temps de travail 
    • Appréhender l’aspect stratégique et organisationnel de la gestion du temps de travail de son service / établissement
    • Maîtriser la conception des cycles de travail
    • Savoir calculer le besoin en effectifs de son service / établissement selon les règles du temps de travail
    • Réaliser un planning et le mettre en oeuvre en fonction des imprévus et des aléas non pris en compte dans le cycle
  • POINTS CLÉ
    • L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL DE LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL
    • LE PRINCIPE DE L’ANNUALISATION : IMPACT SUR L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DE L’ÉQUIPE
    • DURÉE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
    • LES TEMPS DE REPOS  
    • LES TEMPS D’ABSENCE
    • LA CONCEPTION DES CYCLES DE TRAVAIL 
    • LA MISE EN OEUVRE DU PLANNING, LE BESOIN EN EFFECTIF
    • LA GESTION DES SITUATIONS PARTICULIÈRES
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CARRIÈRE DU FONCTIONNAIRE : CLASSEMENT AU RECRUTEMENT, AVANCEMENT ET PROMOTION

ST06

DURÉE : 2 jours


PRIX : 980 €


MODALITÉ : à distance

Vous avez déjà des connaissances sur le statut ?  Cette formation est centrée sur le caractère technique de classement dans les grilles et de la détermination de l'ancienneté dans l'échelon, lors des recrutements, des avancements et des promotions

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :


    - les 18 et 19 novembre 2024


    - les 20 et 21 mars 2025

    - les 26 et 27 juin 2025

    - les 15 et 16 décembre 2025


  • OBJECTIFS
    • Appliquer les règles de mise en oeuvre des avancements et promotions au sein d'un établissement
    • Savoir appliquer les règles de classement propres à chaque grades à l'occasion d'un avancement ou d'une promotion
    • Savoir déterminer les modalités de reprises de services antérieurs au moment du recrutement
    • Savoir déterminer l'ancienneté dans l'échelon
  • POINTS CLÉ

    LES PRINICPES DE GESTION DE CARRIÈRE DES FONCTIONNAIRES HOSPITALIERS

    PRINCIPE DE CLASSEMENT DANS UN GRADE À LA NOMINATION : les reprises de services antérieurs 

    L’AVANCEMENT D’ÉCHELON, L’AVANCEMENT DE GRADE

    LES RECLASSEMENTS STATUTAIRES 

    MODALITÉS DE CLASSEMENT À L’OCCASION D’UN AVANCEMENT  DE GRADE 

    MODALITÉS DE CLASSEMENT À L’OCCASION D’UN CHANGEMENT DE CORPS ET/OU DE CATÉGORIE

    RECONSTITUTION D'UNE CARRIÈRE EN CAS D'ERREUR

    RÈGLES DE FORME ET RISQUE CONTENTIEUX


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STATUT ET CARRIÈRE DU FONCTIONNAIRE HOSPITALIER : gérer la carrière et le dossier de l'agent du recrutement à la cessation de fonction

ST12

DURÉE : 4 Jours


PRIX : 1790 €


MODALITÉ : à distance

Cette formation permet d'acquérir les connaissance et les pratiques pour l'ensemble du parcours de l'agent, du recrutement à la cessation de fonction, et de savoir appliquer les règles et modalités de reprises de services au recrutement et de classement dans les grilles lors des avancements et promotions.

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :


    Jour 1 et 2 (ajouter ensuite les jours 3 et 4 ci-dessous) :

    - les 16 et 17 janvier 2025

    - les 5 et 6 mai 2025

    - les 16 et 17 octobre 2025


    Jour 3 et 4 :

    les 20 et 21 mars 2025

    les 26 et 27 juin 2025

    les 15 et 16 décembre 2025


  • OBJECTIFS
    • S’approprier le cadre statutaire de la fonction publique hospitalière
    • Appliquer les règles de gestion applicables aux fonctionnaires
    • Maîtriser les règles de la gestion de la carrière d’un agent du recrutement à la cessation de fonctions
    • Savoir calculer les reprises de services au recrutement
    • Savoir appliquer les règles de classement dans les grilles propres à chaque catégorie
    • Savoir déterminer et mettre en oeuvre les modalités d’avancement de grade / de corps
  • POINTS CLÉ
    • LE CADRE STAUTAIRE DE L'AGENT PUBLIC HOSPITALIER
    • DROITS ET OBLIGATION DE L'AGENT
    • RECRUTEMENT EN QUALITÉ DE CONTRACTUEL,
    • LE CONCOURS : PRINCIPE DE RECRUTEMENT DES FONCTIONNAIRES
    • MISE EN STAGE, TITULARISATION
    • CAS DE CESSATION DE FONCTIONS AU COURS DE LA CARRIÈRE
    • LE DOSSIER ADMINISTRATIF DE L'AGENT, LES DÉCISIONS ET ACTES ADMINISTRATIFS
    • LES DIFFÉRENTES POSITIONS STATUTAIRES ET LES MOBILITÉS 
    • ARTICULATION DU TEMPS DE TRAVAIL AVEC LA CARRIÈRE DE L'AGENT
    • PRINCIPES DE GESTION DE CARRRIÈRE
    • LES REPRISES DE SERVICE À LA NOMINATION  
    • L'AVANCEMENT D'ECHELON
    • L'AVANCEMENT DE GRADE
    • LA PROMOTION DANS UN AUTRE CORPS OU UNE AUTRE CATÉGORIE
    • LES RECLASSEMENTS STATUTAIRES ET REVALORISATIONS INDICIAIRES
    • MODALITÉS DE CLASSEMENTS DANS GRILLES À L'OCCASION D'UN AVANCEMENT OU D'UNE PROMOTION
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LA GESTION DU TEMPS TRAVAIL POUR LES INTERLOCUTEURS RH

ST03

DURÉE : 1 jour


PRIX : 490 €


MODALITÉ : à distance


  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :


    - le 2 juin 2025

    - le 17 novembre 2025

  • OBJECTIFS
    • Comprendre le principe d'annualisation de temps de travail dans la FPH
    • Maîtriser les règles à respecter en matière de temps de travail et de repos
    • Comprendre l'articulation d'un roulement collectif et d'un planning individuel
    • Appréhender la notion de cycle de travail
  • POINTS CLÉ
    • L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE  DE LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL
    • LE PRINCIPE DE L’ANNUALISATION : durée annuelle, durée hebdomadaire, durée journalière
    • DURÉE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
    • LE TEMPS PARTIEL / LE TEMPS NON COMPLET
    • LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES
    • LES ASTREINTES, LES GARDES
    • LES TEMPS DE REPOS  
    • LES TEMPS D’ABSENCE
    • IMPACTS DE LA SITUATION DE L'AGENT SUR LE COMPTAGE DU TEMPS DE TRAVAIL
    • LES CYCLES DE TRAVAIL / LE PLANNING
    • CAS PRATIQUES

PROGRAMME PDF
LES FONDAMENTAUX DE LA RÉMUNÉRATION
DANS LA FPH

ST15

DURÉE : 1 Jour


PRIX : 450 €


MODALITÉ : à distance


  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :

    - le 15 novembre 2024


    - le 26 mai 2025

    - le 24 octobre 2025

  • OBJECTIFS
    • Avoir les clés de compréhension des éléments qui composent la rémunération des agents publics
    • Connaître les droits relatifs aux versement des primes et indemnités
    • Maîtriser les impacts des différentes situations des agents sur la paie
  • POINTS CLÉ
    • DÉCRYPTER LE BULLETIN DE PAIE : les éléments pour les fonctionnaires et pour les contractuels, les différentes rubriques du bulletin de paie
    • DÉTERMINER LA RÉMUNÉRATION DE BASE D'UN AGENT en fonction de son statut
    • LES DROITS RELATIFS AUX DIVERSES PRIMES ET RÉGIME INDEMNITAIRE D'UN FONCTIONNAIRE OU D'UN CONTRACTUEL
    • IMPACTS DU TEMPS DE TRAVAIL ET DES ABSENCES SUR LA PAIE
    • LES COTISATIONS SOCIALES
    • L'IMPACT DE LA MALADIE EN PAIE

PROGRAMME DÉTAILLÉ
L’ORGANISATION DES CONCOURS ET EXAMENS DANS LA FPH

ST05

DURÉE : 2 Jours


PRIX : 980 €


MODALITÉ : à distance


Consulter les dates ci-dessous

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :

    - du 07 au 08 novembre 2024


    - du 26 au 27 mars  2025

    - du 13 au 14 octobre 2025


  • OBJECTIFS
    • Maîtriser la réglementation applicable à l’organisation des concours, examens, dans la FPH
    • Connaître le processus complet de l’organisation des concours et examens
    • Savoir mettre en oeuvre de façon opérationnelle et matérielle l’organisation des concours
    • Assurer la sécurité juridique pour maîtriser le risque contentieux
  • POINTS CLÉ
    • CADRE STATUTAIRE, PRINCIPES DES CONCOURS ET EXAMENS 
    • TYPES DE CONCOURS ET EXAMENS
    • MODALITÉS PRÉPARATOIRES AUX CONCOURS ET EXAMENS 
    • CONDITIONS REQUISES POUR LES AGENTS, MODALITÉS D’INSCRIPTION
    • L’OUVERTURE DU CONCOURS (OU DE L’EXAMEN)
    • LE DÉROULEMENT DES CONCOURS ET EXAMENS : organisation, règles du jury, résultats
    • LES SUITES DU CONCOURS OU DE L’EXAMEN
    • LE RISQUE CONTENTIEUX
PROGRAMME PDF
LA RÉDACTION DES DÉCISIONS ADMINISTRATIVES EN RH (+ accès plateforme de modèles)

ST04

DURÉE : 1 Jour


PRIX : 690 €


MODALITÉ : à distance


Consulter les dates ci-dessous

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :


    - le 21 novembre 2024


    - le 10  janvier 2025

    - le 23  juin 2025

    - le 1er décembre 2025

  • OBJECTIFS
    • Connaître la réglementation concernant les décisions administratives relatives au personnel
    • Savoir rédiger une décision en respectant les formalités et mentions obligatoires
    • Connaître les formalités à respecter avant ou après leur adoption
    • Assurer la sécurité juridique pour maîtriser le risque contentieux
  • POINTS CLÉ
    • IDENTIFICATION DES ACTES ADMINISTRATIFS
    • LE RÉGIME DES DÉCISIONS ADMINISTRATIVES
    • L’EXÉCUTION DE LA DÉCISION ADMINISTRATIVE
    • SIGNATURE ET EXERCICE DES COMPÉTENCES
    • LA PORTÉE JURIDIQUE DE LA DÉCISION ADMINISTRATIVE
    • LA FIN DE LA DÉCISION ADMINISTRATIVE
    • LE CONTENTIEUX
PROGRAMME PDF
GESTION DES REPRÉSENTANTS SYNDICAUX ET DU TEMPS SYNDICAL

ST07

DURÉE : 1 Jour


PRIX : 490 €


MODALITÉ : à distance


Consulter les dates ci-dessous

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :

    - le 22 novembre 2024


    - le 27 mai 2025

    - le 25 novembre 2025

  • OBJECTIFS
    • Connaître le cadre juridique de la gestion des personnels ayant un mandat d’élu syndical
    • Maîtriser les règles d’exercice du droit syndical
    • Gérer la situation administrative des représentants syndicaux
    • Connaître les principes d’organisation des élections des élus aux instances
  • POINTS CLÉ
    • CADRE GÉNÉRAL DU DIALOGUE SOCIAL DANS LA FPH
    • L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL
    • DROITS ET OBLIGATIONS PROPRES AUX ÉLUS
    • INSTANCES DU PERSONNEL : CSE, CAP, CCP
    • LES RÈGLES DU TEMPS SYNDICAL 
    • CRÉDITS D’HEURES, AUTORISATIONS D’ABSENCE ET A.S.A
    • ARTICULATION DES HEURES SYNDICALES AVEC LE PLANNING DE TRAVAIL
    • LA MUTUALISATION PAR L'ARS DES HEURES SYNDICALES NON UTILISÉES
    • CAS DES ÉLUS DÉTACHÉS
    • RÔLE DES SYNDICATS DANS LES RECOURS ADMINISTRATIFS
PROGRAMME PDF
LE RÉGIME DISCIPLINAIRE
DANS LA FPH

ST08

DURÉE : 1 Jour


PRIX : 490 €


MODALITÉ : à distance


Consulter les dates ci-dessous

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :


    - le 21 mars 2025

    - le 18 novembre 2025

  • OBJECTIFS
    • Connaître les modalités et l’étendue du pouvoir disciplinaire
    • Appréhender la notion de faute
    • Identifier les différentes sanctions existantes, leurs caractéristiques et leurs conséquences
    • Cerner les étapes de la procédure disciplinaire et les préalables nécessaires
    • Identifier les points RH sensibles afin d’éviter le recours contentieux
  • POINTS CLÉ
    • LA NOTION DE FAUTE
    • LA SUSPENSION DE L’AGENT 
    • LES DIFFÉRENTES SANCTIONS DISCIPLINAIRES
    • PROCÉDURE PRÉALABLE AU PRONONCÉ DE TOUTE SANCTION : ENQUETE ADMINISTRATIVE ET RAPPORT CIRCONSTANCIÉ
    • L’ADMINISTRATION DE LA SANCTION 
    • LE CONSEIL DE DISCIPLINE
    • LE RÉGIME DISCIPLINAIRE DU PERSONNEL CONTRACTUEL
    • CAS PRATIQUES
    • RÉGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE
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RENFORCER SA POSTURE ET SON EFFICACITÉ RELATIONNELLE DANS LA FONCTION RH

ST11

DURÉE : 2 Jours


PRIX : 1280 €


MODALITÉ : en présentiel


📌 Au coeur de la relation entre managers et agents, les interlocuteurs RH ont un rôle complexe dans lequel il faut expliquer, écouter, faire passer des messages, dire non, valoriser... Renforcez votre efficacité relationnelle en développant votre assertivité, même en situation de tension : un atout majeur dans la fonction RH !

  • DATES DES SESSIONS

    - les 3 et 4 février 2025 à Paris

    - les 3 et 4 avril 2025 à Colmar

    - les 6 et 7 novembre 2025 à Montpellier


  • OBJECTIFS
    • Savoir adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
    • Développer sa flexibilité relationnelle
    • Pratiquer des techniques de communication bienveillante en toute circonstance
    • Savoir communiquer en situation difficile et atteindre des résultats satisfaisants
  • POINTS CLÉ
    • DÉFINIR SON PROPRE PROFIL DE COMMUNICANT ET CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS STYLES
    • GÉRER LES ECHANGES EN PRATIQUANT L'ECOUTE ACTIVE ET EN ADAPTANT SON STYLE DE COMMUNICANT
    • IDENTIFIER LA POSTURE D’UN INTERLOCUTEUR RH ET COMMENT LA METTRE EN OEUVRE
    • PRENDRE CONSCIENCE DES AUTRES POSTURES NON ADAPTÉES
    • IDENTIFIER LES COMPORTEMENTS REFUGES EN SITUATION DE TENSION
    • UTILISER DES TECHNIQUES POUR TENIR SA POSTURE PROFESSIONNELLE EN TOUTE SITUATION
    • FAIRE UNE DEMANDE DELICATE OU ANNONCER UNE NOUVELLE SENSIBLE
    • AFFIRMER SA POSITION ET SES LIMITES : savoir dire non, répondre à une critique, faire une critique constructive, poser ses limites

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LA GESTION DU PERSONNEL
CONTRACTUEL DANS LA FPH

ST10

DURÉE : 2 Jours


PRIX : 980 €


MODALITÉ : à distance


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  • DATES DES SESSIONS

    A DISTANCE :

    - du 30 septembre au 1er octobre 2024


    - du 24 au 25 mars 2025

    -du 4 au 5 septembre 2025

  • OBJECTIFS
    • Connaître les principe de recrutement des contractuels 
    • Maîtriser le cadre juridique et les règles de gestion de la carrière des personnels contractuels de droit public
    • Appliquer les principes de la protection sociale des contractuels
    • Connaître les cas de cessation de contrat et les règles applicables
    • Identifier les points de vigilance et les risques contentieux
    • Intégrer les nouveautés réglementaires
  • POINTS CLÉ
    • LE CADRE RÉGLEMENTAIRE DU PERSONNEL CONTRACTUEL
    • LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
    • LE RECRUTEMENT DES AGENTS CONTRACTUELS DE DROIT PUBLIC
    • LE CONTRAT DE TRAVAIL, LA PÉRIODE D’ESSAI
    • LA RÉMUNÉRATION
    • LA PROLONGATION DU CONTRAT / LE PASSAGE EN CDI
    • LES CONGÉS ET AUTORISATIONS D’ABSENCES APPLICABLES
    • LA PROTECTION SOCIALE 
    • LA CARRIÈRE, LES POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION, LA MOBILITÉ
    • LE RÉGIME DISCIPLINAIRE
    • LA CESSATION DU CONTRAT
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RÉDIGER DES RAPPORTS CIRCONSTANCIÉS
ET MENER DES ENQUETES ADMINISTRATIVES

ST17

DURÉE : 1 Jour


TARIF : 490 €


MODALITÉ : à distance


  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :

    - le 29 avril 2025

    - le 1er décembre 2025

  • OBJECTIFS
    • Appréhender la notion de matérialité des faits 
    • Rédiger des rapports circonstanciés exploitables dans une procédure disciplinaire
    • Savoir mener un enquête administrative et rédiger le rapport 
  • POINTS CLÉ
    • CADRE RÉGLEMENTAIRE DU RÉGIME DISCIPLINAIRE
    • L'ARTICULATION ENTRE MANAGEMENT ET STATUT, ENTRE MANAGER ET SERVICE RH
    • LES FAITS POUVANT FAIRE L'OBJET DE SANCTION : la notion de matérialité des faits
    • LE RAPPORT CIRCONSTANCIÉ : l'outil du cadre, l'impact sur la procédure disciplinaire
    • TECHNIQUES DE RÉDACTION D'UN RAPPORT CIRCONSTANCIÉ
    • LES DROITS DE L'AGENT 
    • L'ENQUÊTE ADMINISTRATIVE : l'outil de l'Administration
    • MENER UNE ENQUÊTE ADMINISTRATIVE : auditer des témoins, récolter les pièces à porter au dossier, entendre l'agent
    • DISTINGUER LES FAITS QUI RELÈVENT D'UNE SANCTION OU D'UNE INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE
    • IMPACTS D'UN RAPPORT OU D'UN ENQUÊTE SUR LE DOSSIER DE L'AGENT
    • LA DÉCISION D'ENGAGER OU NON UNE PROCÉDURE DISCIPLINAIRE

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ACTUALITÉS RH DE LA GESTION STATUTAIRE DES PERSONNELS DE LA FPH

ST13

DURÉE : 1/2 journée à 1 Journée

MODALITÉ : à distance


TARIF : 250 € à 450 €


📌 Cette formation a lieu au moment de nouveautés ou réformes règlementaires, et elle est mise à jour en temps réel. Les dates sont communiquée lorsqu'une session est prévue

  • OBJECTIFS

    • Connaître le cadre règlementaire et les enjeux de la politique de promotion et d’avancement 
    • Savoir proposer des critères objectifs et en lien avec les enjeux 
    • Déterminer une politique interne de promotion
    • Connaître leur portée juridique dans les Lignes Directrices de Gestion
  • POINTS CLÉ
    • CADRE RÉGLEMENTAIRE ET RÉCENTES ÉVOLUTIONS 
    • RAPPEL DES PRINCIPES D'AVANCEMENT DE GRADE ET DE PROMOTION
    • LA DISPARITION DE LA "NOTATION", REMPLACÉE PAR L'ÉVALUATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE ET DES ACQUIS PROFESSIONNELS
    • LE CONTENU D'UNE POLITIQUE DE PROMOTION ET D'AVANCEMENT : des éléments qui doivent figurer dans les LDG
    • LES ÉLÉMENTS D'ÉVALUATION DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
    • IDENTIFIER LES CRITÈRES A ÉVALUER SUR LA MANIÈRE DE SERVIR ET LES QUALITÉS RELATIONNELLES : utilisation des "cartes des compétences transversales"  issue d'un référentiel validé par l'AFNOR. 
    • IDENTIFIER LES CRITÈRES D’AVANCEMENT ET DE PROMOTION À METTRE EN PLACE
    • LES CRITÈRES INTERDITS PAR LA RÈGLEMENTATION OU LA JURISPRUDENCE 
    • LIMITER LE RISQUE DE BIAIS PERSONNELS DANS L'ÉVALUATION 
    • ELABORER LE PROCESSUS DE DÉCISION DES AVANCEMENTS AU CHOIX ET DES PROMOTIONS
    • ASSURER LE SUIVI DE L'EFFICACITÉ DE LA POLITIQUE DE PROMOTION ET D'AVANCEMENT
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CSE et F3SCT : OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT ET RÉUSSIR LE DIALOGUE SOCIAL

PL2

DURÉE : 2 jours


UNIQUEMENT EN INTRA ET PRÉSENTIEL : sur devis


📌Cette formation permet, de s'approprier les règles de fonctionnement du CSE, de mettre en place les éléments du règlements intérieur dans le cadre d'une vision partagée, de créer une charte relationnelle pour favoriser les comportements constructifs, et ainsi la cohésion collective au sein de l'instance. 


Cette session inclut les membres élus et les membres de l'Administration.


  • OBJECTIFS
    • Identifier les attributions et compétences du CSE ainsi que de la formation spécialisée
    • Connaître les règles et modalités de fonctionnement du CSE ainsi que l’organisation des séances
    • Savoir faire une projection des points à porter à l'odre du jour sur les séances de l'année
    • S’approprier des leviers de réussite du dialogue social par la construction des principes clé dans le règlement intérieur de l’instance
    • Créer une charte relationnelle au sein de l'instance
  • POINTS CLÉ
    • CADRE GÉNÉRAL DE LA MISE EN PLACE DU CSE
    • ATTRIBUTIONS DU CSE : compétences, spécificités de la formations spécialisée
    • LES SUJETS SOUMIS À INFORMATION / CONSULTATION / DEBAT
    • LA NÉGOCIATION D'ACCORD COLLECTIFS : thématiques concernées, règles et portée des accords, modalités de réalisation
    • L'ORGANISATION DU FONCTIONNEMENT DU CSE 
    • LES DROITS DES MEMBRES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL 
    • LEVIERS DE RÉUSSITE DU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DU CSE
    • LES ÉLÉMENTS À INTÉGRER AU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L' INSTANCE
    • ELEMENTS DE POSTURE APPROPRIÉE À UN DIALOGUE SOCIAL DE QUALITÉ
    • IDENTIFIER DES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ET DE BIENVEILLANCE, CO-CONSTRUIRE UNE CHARTE.

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LE FONCTIONNEMENT ET LA MISE EN PLACE DU CSE
(formation pour les membres de l'Administration)

PL10

DURÉE :  1 jour


PRIX : 490 €


MODALITÉ : à distance


📌Des techniques participatives, des exercices d'appropriation des règles de fonctionnement, des apports clairs et synthétiques pour être opérationnel en tant que membre de l'administration au CSE ou contribuant à son organisation.

Une trame de règlement intérieur est fournie.

Cette session est réservée aux personnels de l'Administration.

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :


    - le 28 avril 2025

  • OBJECTIFS

    • Identifier les attributions et compétences du CSE ainsi que de la formation spécialisée.
    • Connaître les règles et modalités de fonctionnement du CSE ainsi que l’organisation des séances.
    • Mettre en oeuvre les droits des membres du CSE.
  • POINTS CLÉ
    • CADRE GÉNÉRAL DE LA MISE EN PLACE DU CSE
    • COMPOSITION DU CSR et de la formation spécialisée
    • ATTRIBUTIONS DU CSE et de la formation spécialisée : compétences, outils 
    • L'ORGANISATION DU FONCTIONNEMENT DU CSE : modalités, préparation, fonctionnement, suivi,  rôles des membres, règlement intérieur
    • LES DROITS DES MEMBRES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL : ASA, contingent d'heures, accès à la BDS
    • les 3 outils du CSE : le RSU, les LDG, le Plan Egalité H/F
    • LEVIERS DE RÉUSSITE DES RÉUNIONS DE L'INSTANCE
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LE FONCTIONNEMENT ET LA MISE EN PLACE DU CSE
EN INTRA (module 1 de la formation des membres du CSE)

PL10-1

DURÉE : 2 Jours en présentiel


PRIX : sur devis


UNIQUEMENT EN INTRA ET PRÉSENTIEL

📌 Sur base de nombreux cas pratiques et de mises en situation, les participants vont acquérir les connaissances nécessaire à la compréhension des divers docs RH et financiers, et des méthodes de communication assertives qui favoriseront la qualité du dialogue social.

  • OBJECTIFS
    • Identifier les attributions et compétences du CSE ainsi que de la formation spécialisée
    • Connaître les sujet règlementaires portés à l'ordre du jour des séances
    • Connaître les règles et modalités de fonctionnement du CSE ainsi que l’organisation des séances
    • S’approprier des leviers de réussite du dialogue social.
  • POINTS CLÉ
    • CADRE GÉNÉRAL DE LA MISE EN PLACE DU CSE
    • COMPOSITION DU CSE et de la formation spécialisée
    • ATTRIBUTIONS DU CSE et de la formation spécialisée : compétences, outils 
    • LES SUJETS À METTRE À L'ORDRE DU JOUR EN MATIÈRE DE CONSULTATION, D'INFORMATION ET DE DÉBAT
    • L'ORGANISATION DU FONCTIONNEMENT DU CSE : modalités, préparation, fonctionnement, suivi,  rôles des membres, règlement intérieur
    • LES DROITS DES MEMBRES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL : ASA, contingent d'heures, accès à la BDS
    • LES 3 OUTILS DU CSE : le RSU, les LDG, le Plan Egalité H/F
    • LEVIERS DE RÉUSSITE DES RÉUNIONS DE L'INSTANCE
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EXERCER SON MANDAT EN TANT QU'ÉLU DU CSE
(Formation des membres du CSE - module 2) - EN INTRA

PL11

DURÉE :  3 jours en présentiel


PRIX : sur devis


UNIQUEMENT EN INTRA ET PRÉSENTIEL

📌 Sur base de nombreux cas pratiques et de mises en situation, les participants vont acquérir les connaissances nécessaire à la compréhension des divers docs RH et financiers, et des méthodes de communication assertives qui favoriseront la qualité du dialogue social.

  • OBJECTIFS
    • Identifier des leviers pour améliorer l’attractivité de son établissement Cerner le besoin et formaliser un profil
    • Savoir analyser une candidature et préparer l’entretien
    • Savoir conduire les étapes d’un entretien de recrutement
    • Utiliser les postures et techniques de communication adaptées
  • POINTS CLÉ
    • CADRE RÈGLEMENTAIRE DU RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE
    • CERNER LE CONTEXTE INTERNE ET EXTERNE
    • ANALYSER LE PROFIL D'UN CANDIDAT
    • LES POSTURES ET MODES DE COMMUNICATION DU RECRUTEUR
    • LE DÉROULEMENT DE L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT (préparation, cas des jurys à plusieurs, les 7 phases de l'entretien, cerner les motivations, avoir un canevas de questions pertinentes, les questions à bannir...)
    • LE DÉONTOLOGIE DANS LE RECRUTEMENT
    • LE SUIVI DE L'ENTRETIEN : faire un choix en objectivant sa décision, faire un feed back aux candidats, concrétiser le recrutement)
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MALADIE ET MAINTIEN DANS L'EMPLOI

LA PROTECTION SOCIALE MODULE 1 : GESTION DES CONGÉS POUR RAISON DE SANTÉ, ET AT/MP

PS1

DURÉE : 2 Jours


PRIX : 980 €



MODALITÉ : à distance



📌 Ajoutez à la même inscription le module 2 pour un parcours complet

 et gagnez 15%


module 1+module 2 : 1230 €

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :


    - le 13 et le 20 décembre 2024


    - du 31 mars au 1er avril 2025

    - du 18 au 19 septembre 2025

    - du 2 au 3 décembre 2025

  • OBJECTIFS

    • Maîtriser les procédures de gestion des différents congés pour raison de santé des fonctionnaires
    • Savoir traiter les dossiers de déclaration d’AT/MP et le CITIS
    • Maîtriser les processus auprès du Conseil médical
    • Savoir articuler la gestion des dossiers avec les acteurs externes (médecins agréés, médecin du travail etc...)
    • Savoir rédiger les décisions administratives propres à la protection sociale
  • POINTS CLÉ
    • CADRE RÈGLEMENTAIRE DANS A FPH
    • LA GESTION DES MALADIES NON IMPUTABLES AU SERVICE
    • LA DISPONIBILITÉ D'OFFICE
    • LA GESTION D'UNE DEMANDE DE RECONNAISANCE D'UN AT OU D'UNE MP
    • LA GESTION DES ARRÊTS MALADIE IMPUTABLES AU SERVICE (AT/MP) - LE CITIS
    • LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS DE LA SANTÉ AU TRAVAIL
    • LA REPRISE DES FONCTIONS / LA NON REPRISE DES FONCTIONS
    • LA RETRAITE POUR INVALIDITÉ, L'ATI
    • LES CONGÉS LIÉS À LA PARENTALITÉ
PROGRAMME PDF
LA PROTECTION SOCIALE MODULE 2 : GESTION DES INAPTITUDES TEMPORAIRES ET DÉFINITIVES
(poste aménagé, PPR, reclassement, retraite pour invalidité)

PS2

DURÉE : 1 Jour


PRIX : 490 € 


MODALITÉ : à distance

📌 Ajoutez à la même inscription le module 1 pour un parcours complet et gagnez 15%



module 1+module 2 : 1230 €

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :

    - le 14 octobre 2024 


    - 19 mai 2025

    - 14 septembre 2025


  • OBJECTIFS

    • Maîtriser les règles et procédures de gestion des différents types d’inaptitude
    • Maîtriser les processus auprès du Conseil médical, du médecin agréé / médecin du travail, CNRACL…
    • Connaître les règles statutaires du maintien dans l’emploi (PPR, reclassement, poste aménagé…)
    • Savoir gérer la cessation de fonction pour raisons de santé. 
  • POINTS CLÉ
    • CADRE RÈGLEMENTAIRE DES INAPTITUDES DANS LA FPH
    • RÔLE DES ACTEURS DE LA SANTÉ AU TRAVAIL ET DU CONSEIL MÉDICAL
    • CAS DES RESTRICTIONS MÉDICALES
    • L’INAPTITUDE : AU POSTE, AUX FONCTIONS, À TOUTES FONCTIONS
    • LA PÉRIODE DE PRÉPARATION AU RECLASSEMENT
    • LE RECLASSEMENT POUR RAISON DE SANTÉ
    • LA RETRAITE POUR INVALIDITÉ, L’A.T.I
    • AUTRES CAS DE CESSATION DE FONCTIONS
    • CAS DES AGENTS CONTRACTUELS 
PROGRAMME PDF
LE CONGÉ D’INVALIDITÉ TEMPORAIRE IMPUTABLE AU SERVICE (CITIS) DANS LA GESTION DES AT/MP

PS7

DURÉE : 1 Jour


PRIX : 490€


MODALITÉ : à distance

Consulter les dates ci-dessous



📌 Il s'agit du même programme que le 2ème jour de la formation sur la gestion des congés pour raison de santé et des AT/MP (protection sociale module 1)

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :

    - le 20 décembre 2024


    - le 1er avril 2025

    - le 19 septembre 2025

    - le 3 décembre 2025

  • OBJECTIFS
    • Maîtriser la règlementation applicable au CITIS
    • Savoir mettre en oeuvre et sécuriser la procédure liée à la gestion des imputabilités au service et les arrêts maladie imputables
    • Se doter d’outils pour faciliter la décision et la communication avec l’agent
  • POINTS CLÉ
    • CADRE RÈGLEMENTAIRE
    • LA RECONNAISSANCE DE L'IMPUTABILITÉ DE L'ACCIDENT DE TRAVAIL ET DE LA MALADIE PROFESSIONNELLE : Processus d'instruction et de décision
    • LES PRATIQUES DE GESTION DU CITIS
    • LA FIN DE LA PRISE EN CHARGE
    • L'ALLOCATION TEMPORAIRE D'INVALIDITÉ
    • LA RECHUTE
    • LES ACTES ADMINISTRATIFS 
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PROTECTION SOCIALE MODULE 3 :
LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI : Articuler les dispositifs statutaires et engager une politique interne

PS4

DURÉE : 1 Jour


PRIX  : 580 € à distance, sur devis en Intra présentiel


MODALITÉ : à distance ou en présentiel

📌organisez une session en intra-présentiel dans votre établissement : il sera possible d'utiliser "la fresque du maintien dans l'emploi" au cours de l'atelier.

Consulter les dates en inter ci-dessous

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :

    - le 12 novembre 2024

    -  le 20 mai 2025

    - le 30 septembre 2025


    EN PRÉSENTIEL (avec la "fresque du maintien dans l'emploi") :

    - le 14 mai 2025

  • OBJECTIFS
    • Connaître les dispositifs et leviers de maintien dans l’emploi
    • Maîtriser les phases de l’élaboration d’une politique interne d’accompagnement en lien avec les enjeux institutionnels et humains, avec "La Fresque du Maintien dans l'Emploi".
    • Savoir piloter et suivre une politique institutionnelle de maintien dans l'emploi avec les acteurs concernés
  • POINTS CLÉ
    • RAPPEL DES DROITS DE L'AGENTS ET DES OBLIGATIONS DE L'EMPLOYEUR EN MATIÈRE DE MAINTIEN DANS L'EMPLOI
    • LES OUTILS ET DISPOSITIFS DU MAINTIEN DANS L’EMPLOI
    • ÉLABORER UNE POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI, ET OPTIMISER LA PÉRIODE DE PPR avec "La Fresque du maintien dans l'emploi".
    • IDENTIFIER LES ACTIONS À METTRE EN OEUVRE AU SEIN DE SA STRUCTURE, ORGANISER LEUR MISE EN OEUVRE
    • PILOTER ET SUIVRE LA POLITIQUE ENGAGÉE, VALORISER LES ACTIONS MENÉES
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GESTION DES COMPÉTENCES ET DES PARCOURS

PILOTER ET METTRE EN OEUVRE LES DISPOSITIFS DE FORMATION

GM1

DURÉE : 3 Jours


PRIX : 1690 €


MODALITÉ : à distance ou en présentiel


Consulter les dates ci-dessous

  • DATES DES SESSIONS

    À DISTANCE :

    - Le 3 juin 2025 5 + les 10 et 11 juin 2025

    - le 1er octobre + les 6 et 7 octobre 2025

  • OBJECTIFS
    • Connaître le cadre légal de la formation continue dans la FPH ainsi que l’ensemble des dispositifs FPTLV
    • Construire et piloter le plan de formaiton en lien avec les enjeux de la GPEC
    • Savoir mettre en oeuvre l’ensemble du processus d’élaboration du plan de formation
    • Acquérir des outils opérationnels et les appliquer en contexte professionnel 
    • Savoir organiser et évaluer les actions de formation
  • POINTS CLÉ
    • LE CADRE LÉGAL DE LA FORMATION DANS LA FPH
    • LES DISPOSITIFS DE FORMATION : modalités, règles, droits, mise en oeuvre…
    • FORMATION ET GPEC
    • LES OUTILS DE LA FPTLV
    • DÉFINIR UNE POLITIQUE DE FORMATION EN LIEN AVEC LES ENJEUX ET LA STRATÉGIE RH
    • ÉLABORATION DU PLAN DE FORMATION : méthodes, acteurs, processus, outils, suivi du budget et des dépenses...
    • ARTICULER LES BESOINS EN FORMATION AVEC LES PROJETS ET LA STRATÉGIE DE L'ÉTABLISSEMENT
    • INTÉGRER LES DEMANDES INDIVIDUELLES AU PLAN 
    • MISE EN OEUVRE ET SUIVI DU PLAN
    • LES ACTIONS DE FORMATIONS : ORGANISATION, MISE EN OEUVRE, ÉVALUATION, GESTION ADMINISTRATIVE
    • RÈGLES DES ACHATS PUBLICS EN MATIÈRE DE FORMATION 
    • L’ÉVALUATION DU PROCESSUS D’ÉLABORATION DU PLAN
PROGRAMME PDF
PRÉPARER SON ENTRETIEN PROFESSIONNEL
(agent évalué)

GM3

DURÉE : 1 Jour


MODALITÉ : UNIQUEMENT EN INTRA PRÉSENTIEL


PRIX : sur devis


📌 Formation uniquement organisée en INTRA. Cette session permettra à la personne évaluée de préparer son entretien par des travaux réalisés sur un feuillet personnel, et d'être un acteur constructif de l'entretien professionnel

  • OBJECTIFS
    • Connaître le cadre de l'entretien professionnel : réglementation, enjeux, contenus, organisation, suivi
    • Savoir préparer son bilan de l'année
    • Savoir identifier ses objectifs et perspectives d'évolution
    • Identifier des techniques de communication favorisant le bon déroulé de l'entretien
  • POINTS CLÉ
    • CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE ET ENJEUX CONTENU DE L'ENTRETIEN
    • ORGANISATION DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL 
    • LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L'ENTRETIEN
    • LES ÉLÉMENTS NÉCESSAIRES À LA PRÉPARATION
    • SAVOIR ANALYSER SON ACTIVITÉ, SES RÉSULTATS ET SES COMPÉTENCES
    • IDENTIFIER SES MOTIVATIONS
    • IDENTIFIER DES OBJECTIFS DE PROGRÈS / DES OBJECTIFS ANNUELS
    • TECHNIQUES DE COMMUNICATION EN ENTRETIEN PROFESSIONNEL 
PROGRAMME PDF
RÉUSSIR L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
DANS LA FPH

GM9

DURÉE :  3 Jours


PRIX : 1650 €


MODALITÉ : en présentiel

Consulter les dates ci-dessous


📌 En INTRA, cette session permettra aux managers de développer leurs compétences dans le cadre d'une culture partagée et de techniques communes.

  • DATES DES SESSIONS INTER

    EN PRÉSENTIEL À PARIS :


    - du 8 au 10 janvier 2025

    - du 12 au 14 juin 2025

  • OBJECTIFS
    • Connaître le cadre réglementaire et les enjeux de l’entretien professionnel
    • Savoir évaluer les compétences et analyser les écarts
    • Savoir préparer et conduire l’entretien 
    • Définir et contractualiser les objectifs , assurer leur suivi
    • Identifier la posture à adopter en entretien professionnel
    • Connaître des techniques de communication pour toute situation
  • POINTS CLÉ
    • CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE
    • ENJEUX DE L'ENTRETIEN
    • FAIRE DE L'ENTRETIEN UN OUTIL MANAGÉRIAL FAVORISANT L'ENGAGEMENT ET LA PERFORMANCE
    • LA NOTION D’ÉVALUATION DE «VALEUR PROFESSIONNELLE», DE COMPÉTENCES ET DE RÉSULTATS  
    • DÉTERMINER LES COMPÉTENCES ATTENDUES DANS UN POSTE DE TRAVAIL
    • PRÉPARER L’ENTRETIEN : ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC, ANALYSER LES ÉCARTS ET PRÉPARER LES POINTS CLÉS
    • CONNAÎTRE ET CONDUIRE LES PHASES DE L’ÉVALUATION
    • DÉFINIR, CONTRACTUALISER  ET SUIVRE DES OBJECTIFS
    • IDENTIFIER LA POSTURE ADAPTÉE EN FONCTION DE LA SITUATION
    • LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION EN ENTRETIEN PROFESSIONNEL
    • GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES
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LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES (GPEC) : une démarche de gestion prospective des ressources humaines

GM5

DURÉE : 3 Jours en présentiel


PRIX : 1690 €


MODALITÉ : en présentiel


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  • DATES DES SESSIONS INTER

    EN PRÉSENTIEL EN GUADELOUPE :

    - du 3 au 5 février 2025


    EN  PRÉSENTIEL À PARIS :

    - du 23 au 26 avril 2025

    - du 24 au 26 septembre 2025

  • OBJECTIFS
    • Identifier les enjeux stratégiques et opérationnels de la GPEC
    • Acquérir les concepts, les méthodes et les outils de la démarche compétence
    • Maîtriser les différentes étapes du pilotage de la démarche et utiliser des outils collaboratifs
    • Mettre en oeuvre la GPEC en phase avec les enjeux et la stratégie de l'établissement
    • Intégrer la démarche dans les pratiques et les dispositifs ressources humaines
  • POINTS CLÉ
    • ENJEUX ET PRINCIPES CLÉS DE LA MISE EN PLACE DE LA DÉMARCHE D'UNE GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES 
    • CONSTITUER UNE ÉQUIPE PROJET : les spécificités d'une démarche collective et transversale, les différentes parties prenantes, les jalons du projet
    • METTRE EN PLACE LES BASES NÉCESSAIRES À LA DÉMARCHE COMPÉTENCE DANS L'ÉTABLISSEMENT : fiches de postes / référentiels compétences, cartographie des métiers, indicateurs,  outils d'évaluation, SIRH...
    • PILOTER LA DÉMARCHE : analyser la stratégie et les enjeux de l'établissement et bâtir une GPEC faisant le lien avec celle-ci
    • FAIRE L'ÉTAT DE LIEUX : Analyser l'existant, définir l'impact sur les emplois et des métiers sensibles...
    • IDENTIFIER LES BESOINS  FUTURS : en tenant compte du projet de l'établissement, des évolutions démographiques, sociétales, structurelles et institutionnelles 
    • UTILISER LA DÉMARCHE GPEC POUR ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS
    • ELABORER LES PRÉCONISATIONS ET BÂTIR UN PLAN D'ACTION GPEC 
    • MOBILISER ET DÉPLOYER LES COMPÉTENCES VERS LES NOUVEAUX BESOINS : les leviers de développement des compétences
    • ASSOCIER LES DISPOSITIFS RH À LA DÉMARCHE : recrutement, mobilité interne, dispositif de transmission et de développement des compétences...
PROGRAMME PDF

QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

RPS : ANALYSER ET PRÉVENIR LES DYSFONCTIONNEMENTS ORGANISATIONNELS avec la méthode "situation-problème"©

QV1

DURÉE : 1 Jour


PRIX : 600 €


MODALITÉ : en présentiel


Consulter les dates ci-dessous

  • DATES DES SESSIONS INTER

    EN PRÉSENTIEL À PARIS :

    - le 22 avril 2024

    - le 8 octobre 2025


    EN PRÉSENTIEL À STRASBOURG :

    - le 25 juin 2024


    EN PRÉSENTIEL À LA GUADELOUPE :

    - Le 27 janvier 2024





  • OBJECTIFS
    • S'approprier les notions fondamentales sur les RPS 
    • Acquérir et prendre en main la méthode situation-problème
    • Savoir analyser un dysfonctionnement et repérer les facteurs de RPS
    • Identifier les leviers d'action
  • POINTS CLÉ
    • LES FONDAMENTAUX DE LA PRÉVENTION DES RPS : champs concernés, réglementation et obligations, articulation avec les AT/MP
    • MANIFESTATIONS ET CONSÉQUENCES DES RPS : sur la santé au travail, la qualité du travail et l'organisation
    • DÉFINIR ET ANALYSER UNE « SITUATION-PROBLÈME » dans une unité de travail
    • ANALYSER LES CAUSES ET IDENTIFIER LES FACTEURS DE RISQUES
    • DÉTERMINER DES LEVIERS D’ACTION
    • METTRE EN PLACE UN PLAN D'ACTION ET DE PRÉVENTION : hiérarchisation des situations problèmes, analyse et identification des actions de prévention 
    • L'INSCRIPTION DANS LE DUERP
    • ORGANISER UNE DÉMARCHE « SITUATION-PROBLÈME » AU SEIN D’UN SERVICE
PROGRAMME PDF
DIAGNOSTIQUER ET PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS)

QV2

DURÉE : 3 Jours


PRIX : 1690 €


MODALITÉ : en présentiel


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  • DATES DES SESSIONS INTER

    EN PRÉSENTIEL À PARIS :

    - du 22 au 24 avril 2025

    - du 8 au 10 octobre 2025



  • OBJECTIFS
    • S'approprier les notions fondamentales sur les RPS 
    • Réaliser un diagnostic et identifier les problématiques au sein de l'établissement
    • Acquérir une méthode pour organiser la démarche au sein de l'établissement
    • Construire un plan d'action et de prévention en cohérence avec les problématiques identifiées
    • Inscrire les RPS dans le DUERP
  • POINTS CLÉ
    • LES FONDAMENTAUX DE LA PRÉVENTION DES RPS : champs concernés, réglementation et obligations, articulation avec les AT/MP
    • MANIFESTATIONS ET CONSÉQUENCES DES RPS : sur la santé au travail, la qualité du travail et l'organisation
    • LE DIAGNOSTIC DANS SON ÉTABLISSEMENT : outils et méthodes d'évaluation des RPS, identification des axes de travail, organisation des groupes de travail en fonction des problématiques identifiées, établir une présentation 
    • LES FACTEURS DE RISQUES : facteurs organisationnels, personnels, relationnels, managériaux, conjoncturels
    • LES LEVIERS D'ACTIONS EN MATIÈRE DE PRÉVENTION 
    • METTRE EN PLACE UN PLAN D'ACTION ET DE PRÉVENTION : hiérarchisation des situations problèmes, analyse et identification des actions de prévention 
    • L'INSCRIPTION DANS LE DUERP
    • ORGANISER LA PRISE EN CHARGE D'UNE SITUATION INDIVIDUELLE DE RPS : procédure de signalement et de prise en charge, accompagnement en interne, orientation vers les acteurs adaptés.

PROGRAMME PDF
PILOTER ET METTRE EN OEUVRE UNE
DÉMARCHE QVT

PL4

DURÉE : 3 Jours


PRIX : 1690 €


MODALITÉ : en présentiel


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  • DATES DES SESSIONS INTER

    EN PRÉSENTIEL À PARIS :

    - du 17 au 19 avril 2024

    - du 20 au 22 novembre 2024

  • OBJECTIFS
    • Avoir des repères sur les approches de la QVT : réglementation, définitions, dimensions, enjeux
    • Identifier les étapes d'une démarche QVT au sein d'un établissement
    • Savoir piloter le projet et suivre un plan d'action avec des méthodes participatives
    • Identifier les leviers de la QVT par différentes approches
  • POINTS CLÉ
    • LES REPÈRES FONDAMENTAUX DE LA QVT : les différentes approches, les dimensions de la QVT, les enjeux et limites, les aspects réglementaires.
    • DE LA QVT À LA QVCT : Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
    • LES LEVIERS DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : les leviers fondamentaux pour des bases seines, les leviers vecteurs d’engagement.
    • METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE QVT : techniques pour poser les bases, réunir et impliquer les acteurs de la démarche.
    • FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX DE L'EXISTANT À TRAVERS LES DIMENSIONS DE LA QVT : différentes méthodes à adapter selon le profil de sa structure.
    • IDENTIFIER ET CONDUIRE LES ETAPES DE LA DÉMARCHE : méthodes, outils, organisation de groupes de travail, plan d’action.
    • APPROCHE DE LA QVT PAR LA PRISE EN COMPTE DU FACTEUR HUMAIN DANS LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT.
    • BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET ENGAGEMENT : quels en sont les ingrédients, comment les développer ? 
PROGRAMME PDF
ABSENTÉISME AU TRAVAIL : DE L'ANALYSE À L'ACTION


PL7

DURÉE : 2 Jours


PRIX : 1290 €


MODALITÉ : en présentiel


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  • DATES DES SESSIONS INTER

    EN PRÉSENTIEL À PARIS :

    - du 21 au 23 mai 2025

    - du 19 au 21 novembre 2025

  • OBJECTIFS
    • Décrypter les composantes de l'absentéisme 
    • Appréhender les enjeux organisationnels et sociaux 
    • Se saisir de méthodes permettant de poser le bon diagnostic
    • S'approprier des leviers pour agir au bon endroit de l'organisation
    • Savoir initier une démarche de traitement et de prévention de l'absentéisme
  • POINTS CLÉ
    • DÉFINITION DE L'ABSENTÉISME  : les différentes composantes et terminologies, nouveaux regards par rapport à l'évolution de la société
    • LES ORIGINES DE L'ABSENTÉISME : l'arrêt maladie. Quels indicateurs ? comment mesurer et analyser ? Que révèle l'absentéisme sur l'organisation ?
    • LA LOGIQUE DES COMPORTEMENTS D'ABSENCE
    • LES ENJEUX ET LES CONSÉQUENCES DE L'ABSENTÉISME
    • LES FACTEURS D'ABSENTÉISME : analyser le problème et agir sur les causes 
    • LES SOLUTIONS SELON DIFFÉRENTES APPROCHES : l'approche individuelle,  l'approche par la santé au travail, l'approche organisationnelle et psychosociale, l'approche positive 
    • IMPULSER UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DE L'ABSENTÉISME : ÉTAPES DE LA DÉMARCHE
    • DE LA LUTTE CONTRE L'ABSENTÉISME À LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : comment trouver les actions adaptées à son établissement ? 

PROGRAMME PDF
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